banniere-pano

auto

Musée automobiles

Entre passionnés ou en famille, venez découvrir le musée automobile de Bellenaves.

Galerie photos

Découvrez les plus beaux sites et paysages de Bellenaves

Plan d'accès

Toute la région en un coup d'oeil

Le mot du Maire

LE MOT DU MAIRE

 


Notre commune a toujours su bénéficier d’un développement qui lui permet d’envisager l’avenir avec sérénité. Avec son collège, son école, sa gare, sa maison de santé, ses commerces, ses équipements sportifs, son développement économique autour de la filière bois, son agriculture et ses activités para-agricoles, Bellenaves maintient son difficile statut de commune Centre-Bourg. Cette position résulte de 50 ans d’effort à la fois des équipes municipales mais aussi de vous, concitoyens, et bénévoles associatifs qui désirez faire de notre village, un village exemplaire.

Aujourd’hui la tâche se complique car elle est dépendante des aides de l’état, lequel vient de supprimer une partie importante des dotations à hauteur de 20 % pour notre commune.

La liste d’union s’est engagée en 2014 à ne pas augmenter la pression fiscale et donc les impôts locaux. Vos élus maintiendront cet engagement mais force est de constater que sans recette nouvelle notre commune pourrait connaitre des grandes difficultés dans l’avenir. 

La réponse du gouvernement est cinglante et nous impose de trouver nous-mêmes les ressources nécessaires.

Depuis 1995 vos élus ont choisi de favoriser des solutions économiques et écologiques, ils sont persuadés que la transition énergétique se réalisera individuellement et collectivement.

L’association nationale des maires ruraux rapporte depuis des années que les territoires ruraux sont dépendants de la voiture et de son carburant pour aller travailler, c’est d’ailleurs la première revendication de nos amis les « gilets jaunes » qui dénoncent la lourdeur de la taxation qui ampute gravement le budget des ménages en milieu rural.

La recherche de production d’énergie électrique renouvelable se révèle incontournable aujourd’hui dès lors que nous sommes très majoritairement d’accord pour réduire la production issue du nucléaire. De plus rechercher l’autonomie énergétique nous libèrerait d’une charge financière vers des pays producteurs qui ne contribuent pas au développement et à l’économie locale.

C’est pourquoi les Bellenavoises et Bellenavois peuvent être fiers d’avoir eu la plus grande surface photovoltaïque en toiture sur le centre omnisports puis avec le syndicat intercommunal du collège de Bellenaves, avoir su développer le principe d’une chaufferie biomasse laquelle utilise des copeaux de bois.

Nous avons également priorisé le remplacement des chaudières fuel par des chaudières à granulés beaucoup plus économiques. Enfin nous sommes aujourd’hui équipés d’une station de recharge pour les véhicules électriques.

Nous sommes allés encore plus loin en réfléchissant à un projet de photovoltaïque au sol pour lequel nous avons déposé un permis de construire qui n’est malheureusement toujours pas autorisé par les autorités préfectorales.

Soyons fiers également de porter aux côtés de l’ONF un projet éolien qui assurera la ressource en électricité pour le territoire. Imaginez demain de ne plus être dépendant de fournisseurs d’énergies fossiles mais tout simplement que notre territoire soit en capacité d’alimenter l’équivalent de la demande des habitants de notre communauté de communes.

Certes ce projet reste un projet et personne ne sait aujourd’hui s’il verra le jour mais toujours est-il que sans aucun frais pour la commune nous aurons au moins étudié la faisabilité de ce projet écologique. S’il se réalise il se fera avec tous les acteurs du territoire en leur offrant des mesures compensatoires mises en place pour qu’aucun arbre ne manque, sans nuire aux possibilités de randonnée.

Le résultat des études qui sera publié courant 2019 permettra à chacune et à chacun de s’exprimer sur le sujet.

Malgré les contraintes budgétaires vos conseillers, vos élus continuent à avancer pour développer notre village avec l’agrandissement de la maison de santé pluridisciplinaire, avec une extension de l’actuel cabinet dentaire et la création d’un cabinet d’orthodontie déjà en exercice sur le site.

Dans l’attente d’un ressaisissement du gouvernement en direction des communes rurales et des populations qui y vivent, notre budget reste géré en bon père de famille pour éviter toute hausse des impôts qui serait insupportable pour un grand nombre d’entre nous. 
Nous gardons toujours le désir d’accueillir de nouvelles populations pour conforter nos écoles, nos commerces, et nos services pour demain avec l’écoquartier. Je remercie à nouveau tous ceux qui s’investissent au niveau associatif pour notre commune.

Je vous assure qu’ensemble nous assurons un maintien indispensable de notre commune centre bourg gardant à l’esprit cette maxime : « Les optimistes assurent le développement, les pessimistes ne restent que des spectateurs. »

L’ensemble des membres du conseil municipal se joint à moi pour vous souhaiter nos meilleurs vœux pour l’année 2019.

 

Dominique BIDET,

Maire de BELLENAVES

 

 

 

Les actus

  • Forêt des Colettes

    16/08/2019

    Balade découverte

    de la faune et de la flore

    FORÊt des COLETTES

    Mardi 20 août

    à 14h

    rdv au Rond Point des Fayes,

    03330 Coutansouze

    Tarif : 5€/pers.

    Inscr. 06 19 16 31 77

    balade foret des colettes mardi 20 aout

  • Exposition au Point Info Tourisme

    13/08/2019

    Point Info Tourisme

    du 3 au 29 août 2019

    Peintures

    Wouter van Boesschoten

    expo wouter 2019

  • PETANQUE

    13/08/2019

    Concours amical en doublettes

    Tous les vendredis

    du 28 juin au 30 août

    Terrain de pétanque

    Rue des Jeux

    03330 bellenaves

    petanque-bellenaves

     

     

  • Portes ouvertes

    13/08/2019

    PORTES OUVERTES

    Centre de Secours

    à l'occasion des 20 ans des locaux

    Dimanche 8 septembre

    à partir de 10h

    pompiers portes ouvertes

  • Musée Automobile

    11/08/2019

    MUSEE AUTOMOBILE DE BELLENAVES

    Organise 

    Dimanche 29 septembre

    le 32ème rassemblement

    de la Ligue D'Auergne

    pour Véhicules de Collection

    Circuit de 110km entre Sioule et Bouble

    Rens. et inscr. 06 60 61 39 82

    A partir de 17h15 expo des véhicules au Musée

    Lieu-dit St Bonnet de Tizon, 03330 Bellenaves

    32me Rassemblement

     

Musée Automobile de Bellenaves

Musée automobile

Entre passionnés ou en famille, venez découvrir le musée automobile de Bellenaves.

Contacts

Mairie : 04 70 58 30 32 1, Grande rue 03330 BELLENAVES Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Point Info Tourisme : 04 70 58 39 75  8, Grande rue 03330 BELLENAVES Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.