Le château de Bellenaves

On trouve trace de l’existence du château dès le 11e siècle par le biais de ses fondateurs, les seigneurs Jehan de Bellenaves.

Le premier château fort des Jehan de Bellenave se trouvait déjà à la place de l’actuel château. Il avait été bâti sur les ruines d’une villa romaine.

Au 13e siècle dans un poème consacré à Saint Louis, le poète Le Moyne cite le « courtois Bellenave » qui accompagnera le Roi en terre Sainte. Il s’agit de Roger III Jehan qui se croisa en 1248. Le château de Bellenave était alors une solide forteresse à double enceinte, dont une partie de dresse toujours au-dessus du ruisseau longeant le parc.

A la fin de 15e s., Louis 1er Jehan, chevalier et seigneur de Bellenaves, était l’un des meilleurs capitaines des armées de Charles VIII qui le cite dans ses correspondances concernant la campagne d’Italie. Le souverain en fit même l’un de ses chambellans et lui présenta Madeleine d’Anjou, la fille naturelle légitimée du bon roi Renée d’Anjou, roi de Naples et de Sicile.

Le 11 septembre 1496, en présence du souverain et de la Reine Anne de Bretagne, Louis 1er Jehan épousait Madeleine d’Anjou. Un blason entouré de « lacs d’amour » aux initiales de Louis 1er Jehan et de Madeleine se trouve toujours au-dessus de la porte d’une des plus anciennes salles voutées du château.

Au cours des siècles suivant, le château subira diverses modifications volontaires ou non : la perte de deux tours, et d’un étage du donjon, l’aménagement de ce qui est encore le parc actuel, ainsi que d’une façade XVIIe avec son hall d’entrée, son rachat par la famille Dutour de Salvert avant la révolution, la perte d’une tour brûlée au cours de celle-ci, sa revente à un marchand de grain qui en fit un silo et vendit la plupart des éléments décoratifs intérieurs, puis son rachat à la fin des années 70 par les actuels propriétaires qui s’efforcent depuis à lui rendre son âme et son authenticité.

Pour l’anecdote, le château de Bellenave fut le gardien des vitraux de la Sainte Chapelle et de la rosace de Notre-Dame pendant la seconde guerre mondiale.

Le château est une propriété privée, que l’on peut néanmoins visiter sur RDV à la belle saison.

Château de Bellenaves
Château de Bellenaves
Jardins du château de Bellenaves
Jardins du château de Bellenaves
Château de Bellenaves salon1
Château de Bellenaves

Visite du château

Visite libre. Les jardins du château sont ouverts en visite libre de juillet à fin août de 12h à 18h.

Visite guidée. En juillet et août uniquement à 14h les mardis et jeudis sous réserve de constituer un groupe de minimum 5 pers. Sur réservation au 04 70 58 34 20.

Expositions et animations culturelles en juillet et en août. Programme sur la page Facebook @chateaudebellenaves

Aller au contenu principal