SICTOM Collecte et traitement des déchets

La collecte des déchets ménagers et assimilables (ordures ménagères, emballages et papiers) est assurée par le SICTOM Sud-Allier (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) implanté à Bayet.

A Bellenaves, nous disposons d’une déchetterie route de Taxat, également gérée par le SICTOM Sid-Allier..

les fiches mémo tri

Ordures ménagères

Les ordures ménagères résiduelles se composent de tous les déchets qui ne sont pas valorisables, ni par recyclage, ni par compostage et qui sont collectés dans les poubelles d’ordures ménagères : restes de repas (os, produits laitiers, viande et poisson), articles d’hygiène (mouchoirs et masques jetables, couches, protections périodiques, coton-tige, pansements), vaisselle, porcelaine et faïence en petite quantité (sinon, je les apporte en déchetterie), ampoules halogènes et à incandescence, essuie-tout, poussière…

Ces déchets sont à mettre en sac fermé (maximum 20 kg) avant d’être présenté à la collecte, la veille au soir du jour de ramassage.

La commune de Bellenaves est divisée en secteurs pour la collecte des ordures ménagères qui est effectuée une fois par semaine. Pour connaître votre jour de ramassage, nous vous invitons à contacter le SICTOM : 04 70 45 51 67 ou par courriel : contact@sictom-sud-allier.fr

Une fois collectées, les ordures ménagères sont dirigées vers l’unité de valorisation énergétique de Bayet où elles sont valorisées (production de vapeur et récupération des mâchefers -cendres d’incinération- et métaux).

Emballages et papiers

La collecte sélective concerne tous les emballages ménagers et tous les papiers : cartons bruns et cartonnettes, journaux magazines et publicités, papiers divers, enveloppes, barquettes, pots, bouteilles et flacons en plastique, bidons, boîtes et canettes en métal… Si vous avez un doute sur les consignes de tri, rendez-vous sur le site www.consignesdetri.fr

Ces emballages et papiers sont à déposer en vrac, dans le bac jaune individuel ou collectif, selon le secteur, mis à disposition par le SICTOM.

Pour obtenir un bac jaune individuel et si vous résidez dans un secteur doté, contactez directement le SICTOM.

Tout comme les ordures ménagères, la commune de Bellenaves est divisée en secteurs pour la collecte des bacs jaunes qui est effectuée, tous les 15 jours ou toutes les fréquences. Pour connaître votre jour de ramassage, nous vous invitons à contacter le SICTOM : 04 70 45 51 67 ou par courriel : contact@sictom-sud-allier.fr

Une fois collectés, les emballages et papiers sont orientés vers le centre de tri départemental, Allier Tri, implanté à Chézy. Ils sont alors retriés, les erreurs de tri sont éliminées, puis séparés par matières avant d’être valorisés.

Emballages en verre

Les emballages en verre (bocaux, bouteilles et pots) sont uniquement à déposer dans les colonnes à verre situées :

  • Déchetterie
  • Ancien stade
  • La Charrière
  • Le bourg, vers le Crédit Agricole et le collège + rue Rebondine près de l’école primaire
  • St Bonnet de Tizon

Textiles

Des bornes de collecte pour les textiles et le linge de maison, collectés par E2D, sont à votre disposition à :

  • Avenue Michelet (parking du Crédit Agricole avenue Michelet)
  • Déchetterie

Médicaments non utilisés – Le réflexe Cyclamed

Rapportez à votre pharmacien vos médicaments non utilisés, périmés ou non même s’il n’en reste que très peu : sirops, solutions, aérosols, sprays, suppositoires, patchs, ovules, comprimés, gélules, poudres, pommades, crèmes, gels, …

Produits non collectés par Cyclamed : seringues, aiguilles, produits chimiques, produits vétérinaires, parapharmacie, compléments alimentaires.

Objets encombrants et épaves automobiles

Ils sont ramassés une fois par an sur chaque commune.

Pour utiliser le service de collecte des objets encombrants et/ou épaves automobiles, il suffit de s’inscrire via le formulaire ci-dessous en indiquant son adresse et la nature des objets à enlever.

Composteur

Le SICTOM Sud-Allier propose des composteurs en bois et des accessoires pour les foyers qui souhaitent composter leurs déchets organiques : épluchures de fruits et légumes, fleurs et plantes fanées, sachets de thé, marc et filtre à café…

Les composteurs, 300 ou 600 litres, peuvent être livrés et installés gratuitement à domicile, sur RDV. Les guides et maîtres composteur du Syndicat propose également un accompagnement dans cette pratique.

Services les jours fériés

Seules les collectes ayant lieu les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier ne sont pas effectuées ces jours-ci. Des reports de collecte peuvent être organisés. Dans ce cas, les dates sont communiquées aux communes concernées et mises en ligne sur www.sictomsudallier.fr  et sur la page Facebook du Sictom. Pour les autres jours fériés de l’année, les collectes ont lieu comme d’habitude.

Nous vous rappelons de bien veiller à sortir vos poubelles la veille des jours de collecte, les horaires de passage pouvant varier.

Les déchetteries et services administratifs du SICTOM sont fermés lors des jours fériés.

Aller au contenu principal