Boutique solidaire

A l’origine, les sacs a vrac de picus

Avez-vous remarqué les petits sacs en tissu proposés au Petit Casino, à l’Ilot Nature, chez Andrès sur le marché hebdo ou encore à la pharmacie ? Ce sont des sacs réutilisables conçus pour réduire nos déchets. Soutenus par la nouvelle association bellenavoise « Picus recycle et plus » créée en octobre 2020, les commerçants cités ci-dessus tendent vers l’opération nationale « Mon commerçant Zéro Déchet » initiée par l’association Zéro Waste France (promouvoir le vrac, réduire les emballages et notre impact environnemental).

Création d’une boutique solidaire

L’association « Picus recycle et plus » ne s’en arrête pas là pour la planète. En partenariat avec la municipalité qui lui prête un local, l’association a ouvert le 19 mai 2021 une boutique solidaire au cœur du village dans l’ancienne mairie. Vous y trouverez des vêtements de seconde main en bon état, du petit mobilier, un peu de vaisselle, etc.
L’objectif : servir à tous, favoriser le réemploi et l’économie circulaire. Elle proposera également des ateliers de sensibilisation et d’éducation à l’environnement. Les bénéfices serviront à développer l’offre culturelle sur Bellenaves, en partenariat avec le Pôle Culture et animations de la municipalité : reprise du cinéma, spectacle, etc.

Horaires d’ouverture : Une douzaine de bénévoles tiennent des permanences les mercredis de 9h à 12h et les samedis de 9h30 à 12h
Don : le 1er vendredi de chaque mois de 16h à 18h.

Une ressourcerie

A terme, l’association projette d’ouvrir une ressourcerie, une structure qui récupère des biens usagers (mobiliers, électroménagers), les revalorise et les revend à bas prix sur un territoire donné.
L’association récupèrera aussi des biens neufs dont vous n’avez pas l’utilité (double-emploi ou cadeau de Noël qui ne vous plait guère…) mais qui peuvent servir à d’autres.

Contact

Stéphanie Bruzzese (auprès du Point Info Tourisme)
Laurence Sauvager au 04 70 90 25 32
Céline Colson au 06 71 58 50 61

Aller au contenu principal