Fonctionnement

Les repas

Pour le petit-déjeuner, deux solutions vous sont proposées :
– Il est servi à 8h00 dans la salle de restaurant
– OU préparé par le résident avec les ingrédients fournis de manière hebdomadaire pour les personnes locataires de studio en pension complète.

Les repas de midi et du soir sont servis au restaurant, tous les jours. Le service à lieu à 12 h 00 et 18 h 30. Les menus sont affichés dans la salle du restaurant.

L’établissement n’étant pas médicalisé, aucun menu de régime proprement dit ne peut être confectionné par le personnel de cuisine.
Néanmoins, les menus sont établis en tenant compte d’une double exigence :

  • Assurer une alimentation diététiquement équilibrée en tenant compte de la variété et du plaisir gustatif
  • Des repas « comme à la maison » servis « comme au restaurant » !

 Les invités. Parents et amis sont les bienvenus à table, il suffit de nous prévenir à l’avance.

 Absences possibles d’un ou plusieurs repas, après avoir prévenu les services. En effet, toute absence non signalée donnera lieu à une vérification dans le logement du résident afin d’être sûr que rien de fâcheux ne lui soit arrivé.

Visites et Sorties

Les visites sont possibles jusqu’à 20h30 tous les jours.

Les résidents sont tout à fait libres de s’absenter selon leur convenance.

Si le résident désire rentrer tard, il suffit de prévenir le responsable afin que son absence ne provoque pas d’inquiétude.

Secrétariat /accueil

Le secrétariat est à votre disposition pour vous donner tous renseignements sur la vie quotidienne de l’établissement du lundi au vendredi 8h30 à midi et 13h30 / 17h30.

Pour vous aider

Des aides peuvent être apportées au résident concernant la toilette sur prescription médicale, les autres soins quotidiens du corps (coiffage, rasage…), l’aide de la prise des repas, les déplacements dans l’enceinte de l’établissement, certains déplacements à l’extérieur de l’établissement pour les bénéficiaires de l’APA.
Le personnel de l’établissement est à la disposition des résidents.

L’aide sociale peut être obtenue après 5 ans de présence à Bellenaves.

Pour votre sécurité…

Un système d’appel relié au standard téléphonique est installé dans chaque logement. En cas de nécessité ou d’urgence, le personnel présent sur place pourra alors intervenir dans les plus brefs délais.

Le parking de la Résidence Autonomie permet le stationnement du véhicule personnel.

Les portes d’entrée de la résidence sont fermées tous les soirs vers 20h30 / 21h00.
Nous rappelons qu’il vous est possible de circuler à toutes heures, pensez simplement à signaler un retour où une arrivée tardive.

Petite manutention

Intervention d’un agent d’entretien dans l’Établissement, qui assure l’entretien courant des logements. Pour des travaux plus importants, une autorisation du président du CCAS ou de son représentant est nécessaire.
Son intervention se fait sur demande au secrétariat.

Le ménage des studios

L’entretien journalier du logement incombe au locataire, mais vous avez la possibilité de le faire assurer par un personnel de votre choix.

L’entretien du linge

L’établissement peut assurer l’entretien du linge personnel et de maison au tarif défini par le CA. Le linge sera marqué au nom et prénom du résident.

Vos animaux de compagnie

Les animaux familiers peuvent vous accompagner au Hameau de l’Amitié sous quelques réserves sanitaires et de sécurité tout simplement.

Le courrier

Le courrier et les colis sont distribués quotidiennement.
En cas d’absence, le courrier sera conservé par nos soins.
Une boîte pour le départ du courrier est placée dans le bureau d’accueil. Le courrier est relevé tous les jours par le facteur.

Le téléphone

Le téléphone est actuellement gratuit. Vous n’avez pas d’abonnement à acquitter. Cependant, un numéro personnel vous est attribué. Il vous permettra de téléphoner et de recevoir des communications sans passer par le standard.

Services extérieurs au Hameau

Les résidents peuvent faire appel à tous les services extérieurs de leur choix : coiffeur, pédicure, banque… Une pédicure assure tous les mois une permanence dans l’enceinte de la résidence.

Divertissement

Pour vous divertir et partager des moments de convivialité, vous trouverez à votre disposition un salon bibliothèque, et une télévision que vous pourrez utiliser à votre convenance.

Une animation quotidienne vous est proposée, sans obligation de participation.

Elle se déroule dans la salle de restauration  : activités manuelles, lectures, animations sur les voyages, musique, médiation animale, sorties dans le village lors de manifestations culturelles ou festives… 

Aller au contenu principal