Résidence autonomie Le Hameau de l’Amitié

Un cadre exceptionnel pour une retraite heureuse… 

Présentation générale

La vocation du Hameau de l’Amitié est de préserver l’autonomie de la personne âgée, dès l’âge de 60 ans, dans un cadre de vie rural et très agréable, tout en lui permettant de bénéficier des multiples services proposés.

 Son contexte géographique, aux portes des gorges de la Sioule, en bordure de la forêt des Colettes en fait un lieu à la fois reposant et proche de toutes les commodités nécessaires à une retraite confortable.

Le Hameau de l’Amitié, Résidence-Autonomie pour personnes âgées, est un établissement public ouvert depuis 1980, il est géré par le Centre Communal d’Action Sociale de la commune de Bellenaves. De ce fait, il est dirigé par les élus de la commune et le personnel employé dépend de la fonction publique territoriale.

Nous sommes l’unique Résidence-Autonomie de la nouvelle communauté de communes Saint-Pourçain, Sioule, Limagne ressemblant aujourd’hui 34 000 habitants. Nous accueillons jusqu’à 54 personnes âgées venant de toute la France.

Hameau de l'amitié Résidence autonomie, les extérieurs

Trois types d'hébergements de plain-pied en centre-bourg

13 logements F1 de 18 m² 

Avec salle de bain individuelle. Les chambres sont toutes reliées à la salle de restaurant via le couloir. Les hôtes peuvent opter pour la demi-pension (déjeuner le midi) ou la pension complète (midi et soir).

9 logements F1 de 25 m2 

Situés à une cinquantaine de mètres du bâtiment principal, (appelés « l’Annexe ») ils ont été conçus pour des personnes suffisamment autonomes. Ils disposent d’un coin cuisine et d’une salle de bain avec douche. Non meublés.

16 pavillons F1 Bis de 36 m²

Avec jardin privatif, un coin cuisine, un coin salon, une salle de bain avec douche. Ces pavillons confortables peuvent recevoir un couple ou une personne seule.

Les hôtes peuvent être complétement indépendants s’ils le souhaitent. Et si besoin, ils peuvent bénéficier, d’une part, des repas proposés à la salle de restaurant de la résidence, à quelques pas seulement et d’autre part, d’une aide à la toilette et à la prise de médicaments.

A l’attention de tous les résidents, les services sont adaptés et variés pour plus de confort et de sécurité :

Une qualité de vie au quotidien

  • Parc
  • Jolies maisonnettes
  • Jardinets privés
  • Restaurant
  • Salon TV
  • Bibliothèque
  • Coiffeur à domicile
  • Ménage à la demande
  • Blanchisserie
  • Aide aux démarches administratives
  • Animations…

La sécurité et la santé

  • Personnel de confiance présent 24h/24
  • Système de téléassistance
  • Médecins, infirmières, kinéostéopathes, pédicures…
  • Pharmacie et ambulance dans le village

Des repas faits maison

  • Une cuisine familiale et équilibrée suivie par un Docteur

Convivialité et loisirs

  • Animations quotidiennes
  • Personnel dévoué
  • Discussions entre ami(e)s
  • Jeux de cartes…
  • Sorties culturelles, arts créatifs, cours de chant
  • Une médiathèque municipale à 100 mètres

Quelques précisions communes à chaque logement, quel que soit celui que vous choisissez (le F1 de 18 m2, le F1 de 25 m2 ou le F1 bis de 36 m2

Mobilier & aménagement

Les studios de 25 et 36 m2 sont équipés d’une plaque électrique, d’un meuble sous évier et la salle de bain d’une douche, d’un lavabo et wc.

Le reste du mobilier est amené par le résident. Il faut éviter les meubles trop encombrants pour permettre une circulation aisée dans le studio.

Le chauffage

Il est assuré par des convecteurs électriques réglables.

Pour éviter les manipulations malaisées ou dangereuses de ces appareils, le personnel du Hameau se tient à votre disposition pour effectuer le réglage à votre convenance.

Petit rappel de sécurité

Un système d’appel relié au standard téléphonique est installé dans chaque logement. En cas de nécessité ou d’urgence, le personnel présent sur place pourra alors intervenir dans les plus brefs délais.
Le parking de notre résidence permet le stationnement du véhicule personnel.

Les portes d’entrée du Hameau sont fermées tous les soirs vers 20h30 / 21h00.
Il vous est possible de circuler à toutes heures, pensez simplement à signaler un retour où une arrivée tardive.

L’assurance

L’Établissement étant de type Résidence-Autonomie, il appartient au locataire de contracter à son nom une police multirisques habitation et responsabilité civile.

Le Hameau de l’Amitié est couvert quant à lui pour les mêmes risques, pour les meubles et installations lui appartenant

Fonctionnement

Les repas

Concernant le petit-déjeuner, deux solutions vous sont proposées :
– Il est servi à 8h00 dans la salle de restaurant
– OU préparé par le résident avec les ingrédients fournis de manière hebdomadaire pour les personnes locataires de studio en pension complète.

Les repas de midi et du soir sont servis au restaurant, tous les jours. Le service à lieu à 12 h 00 et 18 h 30. Les menus sont affichés dans la salle du restaurant.

L’établissement n’étant pas médicalisé, aucun menu de régime proprement dit ne peut être confectionné par le personnel de cuisine.
Néanmoins, les menus sont établis en tenant compte d’une double exigence :

  • Assurer une alimentation diététiquement équilibrée en tenant compte de la variété et du plaisir gustatif
  • Des repas « comme à la maison » servis « comme au restaurant » !

 Les invités. Parents et amis sont les bienvenus à table, il suffit de nous prévenir à l’avance.

 Absences possibles d’un ou plusieurs repas, après avoir prévenu les services. En effet, toute absence non signalée donnera lieu à une vérification dans le logement du résident afin d’être sûr que rien de fâcheux ne lui soit arrivé.

Visites et Sorties

Les visites sont possibles jusqu’à 20h30 tous les jours.

Les résidents sont tout à fait libres de s’absenter selon leur convenance.

Si le résident désire rentrer tard, il suffit de prévenir le responsable afin que son absence ne provoque pas d’inquiétude.

Secrétariat /accueil

Le secrétariat est à votre disposition pour vous donner tous renseignements sur la vie quotidienne de l’Établissement.
Du lundi au vendredi 8h30 / 11h30 et 13h30 / 17h30

Pour vous aider

Des aides peuvent être apportées au résident concernant la toilette sur prescription médicale, les autres soins quotidiens du corps (coiffage, rasage…), l’aide de la prise des repas, les déplacements dans l’enceinte de l’établissement, certains déplacements à l’extérieur de l’établissement pour les bénéficiaires de l’APA.
Le personnel de l’établissement est à la disposition des résidents.

Pour votre sécurité…

Un système d’appel relié au standard téléphonique est installé dans chaque logement. En cas de nécessité ou d’urgence, le personnel présent sur place pourra alors intervenir dans les plus brefs délais.

Le parking de la Résidence Autonomie permet le stationnement du véhicule personnel.

Les portes d’entrée de la résidence sont fermées tous les soirs vers 20h30 / 21h00.
Nous rappelons qu’il vous est possible de circuler à toutes heures, pensez simplement à signaler un retour où une arrivée tardive.

Petite manutention

Intervention d’un agent d’entretien dans l’Établissement, qui assure l’entretien courant des logements. Pour des travaux plus importants, une autorisation du président du CCAS ou de son représentant est nécessaire.
Son intervention se fait sur demande au secrétariat.

Le ménage des studios

L’entretien journalier du logement incombe au locataire, mais vous avez la possibilité de le faire assurer par le service d’aides ménagères intervenant sur la commune, soit par un personnel de votre choix.

L’entretien du linge

L’établissement peut assurer l’entretien du linge personnel et de maison au tarif défini par le CA. Le linge sera marqué au nom et prénom du résident.

Vos animaux de compagnie

Les animaux familiers peuvent vous accompagner au Hameau de l’Amitié sous quelques réserves sanitaires et de sécurité tout simplement.

Le courrier

Le courrier et les colis sont distribués quotidiennement.
En cas d’absence, le courrier sera conservé par nos soins.
Une boîte pour le départ du courrier est placée dans le bureau d’accueil. Le courrier est relevé tous les jours par le facteur.

Le téléphone

Vous n’avez pas d’abonnement à acquitter. Cependant, un numéro personnel vous est attribué. Il vous permettra de téléphoner et de recevoir des communications sans passer par le standard.
Seules les communications passées seront à votre charge et réglables mensuellement au régisseur.

Services extérieurs au Hameau

Les résidents peuvent faire appel à tous les services extérieurs de leur choix : coiffeur, pédicure, banque… Une pédicure assure tous les mois une permanence dans l’enceinte de la résidence.

Divertissement

Pour vous divertir et partager des moments de convivialité, vous trouverez à votre disposition un salon bibliothèque, et une télévision que vous pourrez utiliser à votre convenance.

Une animation quotidienne vous est proposée, sans obligation de participation.

Elle se déroule dans la salle de restauration :

– Atelier mémoire
– Manifestations ponctuelles
– Gym douce …

Admissions et tarifs

Conditions d’admission

  • Être âgé d’au moins 60 ans
  • Produire un certificat médical d’autonomie et d’aptitude à vivre dans un foyer logement non médicalisé (ceci implique un niveau de dépendance supérieur à 4 sur la grille AGGIR)
  • Avoir transmis toutes les pièces demandées lors de l’inscription (L’ensemble des documents est téléchargeable sur le site)

L’emménagement

Un état des lieux est dressé lors de la remise des clefs. Nous recommandons juste que cet emménagement s’effectue à des heures ouvrables. Le nouveau résident est présenté lors du repas dominical.

Nos tarifs d’hébergement

L’établissement bénéficie d’une convention avec la CARSAT pour le forfait soins.
L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale (cinq ans de présence dans l’établissement).
Tous les détails de frais de séjours figurent dans notre contrat de séjour téléchargeable sur notre site.

Chambres 18 m²

Tarifs par Jour
F1 pension complète → 38,48 €

 

Pavillon 36 m²

Tarifs par Jour
Tarifs pour une personne seule
F1 bis pension complète → 47,67 €
F1 bis repas de midi → 43,63 €

Tarifs pour un couple
F1bis pension complète → 57,27 €
F1 bis repas de midi → 50,01 €

 

F1 de 25 m²

Tarifs par Jour
F1 pension complète → 40,40 €
F1 repas de midi → 36,61 €

 

Remises

Tarifs par jour
Absence en cas d’hospitalisation → 10,60 €
Absence au-delà de huit jours et pouvant aller jusqu’à trois mois → 5,76 €

 

Tarif Lessive

Tarif mensuel : 20,60 € par résident

 

Tarif réservation logements nus
F1 18 m2 : 426,47 €/mois
F1 bis 36 m2 1 personne : 568,58 €/mois
F1 bis 36 m2 2 personnes : 693,01 €/mois
F1 25 m2 : 345,42 €/mois

 

Les aides possibles au financement

Pour les personnes dont les ressources sont insuffisantes (malgré l’aide de leurs enfants), un service est à disposition pour aider à obtenir le bénéfice de certaines prestations à caractère social (l’allocation logement.)

Cependant, la Résidence-Autonomie n’étant pas agréé par l’aide sociale, il n’est pas possible de prétendre à celle-ci sans justifier de cinq ans de résidence.

En fonction de leur dépendance (évaluation selon grille AGGIR), les résidents peuvent bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie versée par le Conseil Départemental de l’Allier.

Cette allocation permet de couvrir en partie le coût du tarif dépendance, arrêté et facturé dans les mêmes conditions que le tarif hébergement et en sus.

Cette allocation est versée :

  • soit au résident (par le Conseil Départemental dans lequel se situe le domicile de secours si ce dernier n’est pas dans l’Allier),
  • soit directement à l’établissement.

 

Tarifs des repas pour vos proches

Repas du quotidien

Tarifs par Repas

Repas de midi pris par les retraités de la commune → 9,80 €
Repas midi et soir pris par les retraités de la commune → 16,50 €
Repas soir pris par les retraités de la commune → 6,70 €
Repas pris par des invités → 11,30 €

 

Repas de Fêtes

Tarifs par Repas

Repas Noël ou Jour de L’An → 19,19 €

LA RÉSIDENCE SENIORS DU CHÂTEAU

La Résidence Seniors du Château propose aux plus de 60 ans seuls ou en couple, 6 logements T2 de plain-pied, dans un cadre idéal, au cœur du village.

Ce n’est pas un agrandissement du Hameau de l’Amitié mais un pont, un trait d’union entre l’habitat indépendant et la Résidence-Autonomie.

Le loyer est de 550 € dont 60 € de provision de charges (eau / électricité – abonnements mutualisés)

Les renseignements complémentaires peuvent être demandés à la Résidence-Autonomie.

Ces pavillons locatifs ont une surface de 50m2 chacun et permettent de recevoir plus facilement la famille ou les amis.
Ces nouveaux logements sont donc plus grands et totalement autonomes. Les occupants peuvent bénéficier de la proximité du Hameau de l’Amitié (à 100 mètres) pour toutes les commodités et services s’ils le souhaitent.

Pour connaitre les disponibilités des logements, nous sommes à votre disposition au 04.70.58.33.55.

Contact

Hameau de l’Amitié ou Résidence Séniors du Château
5, Route de Chenevière
03330 Bellenaves
Tél. 04.70.58.33.55
Email : foyerlogement.bellenaves[AT]orange.fr

Aller au contenu principal