banniere-pano

auto

Musée automobiles

Entre passionnés ou en famille, venez découvrir le musée automobile de Bellenaves.

Galerie photos

Découvrez les plus beaux sites et paysages de Bellenaves

Plan d'accès

Toute la région en un coup d'oeil

Découvrir Bellenaves

Eglise Saint-Martin

Eglise Saint-Martin à Bellenaves

Contexte Historique

Un prieuré…

L’église Saint-Martin de Bellenaves était un prieuré de l’abbaye bénédictine voisine de Menat, qui appartenait au Moyen-Age au diocèse de Clermont-Ferrand, tandis que Bellenaves était située dans l’évêché de Bourges.

Un village…

Le nom de Bellenaves apparaît déjà en 768 lorsque Pépin Le Bref confirme à l’Abbé de Mozac la possession de la ville. D’autres documents évoquent les relations du fief de Bellenaves avec les sires de Bourbon.

Le procès verbal d’une visite de l’Archevêque de Bourges, Monseigneur Frédéric-Jérôme de Roye de La Rochefoucauld, effectuée le 28 juin 1733, nous renseigne sur le très mauvais état de l’édifice à cette époque : humidité et « les bestiaux y rentrent continuellement. »

Un édifice…

Saint-Martin de Bellenaves constitue un bel édifice de style roman auvergnat et bourguignon (tympan).

L’église, classée Monument Historique en 1911 sur demande d’Emile Mâle (historien et auteur d’art réputé, natif de la région), a subi quelques transformations au cours du XIXe siècle :

  • édification d’une tourelle d’escalier pour monter au clocher
  • surélévation du bras sud du transept pour abriter une vaste chambre d’horloge- établissement d’un fronton classique au dessus du cadran
  • adjonction d’une sacristie
  • destruction du porche après 1810
  • reconstruction de la chapelle située à l’extrémité du bras Nord du transept en 1851.

Eglise_saint_martin_bellenaves

Descriptif de l’église Saint-Martin

Saint Martin…

L’église est dédiée à Saint Martin, ancien archevêque de Tours qui emprunta la voie antique (passage de Jules César) pour se rendre à Clermont-Ferrand, en passant par un nœud routier situé à Chantelle-la-Vieille, à 6 km de Bellenaves.

A l’intérieur…

Dans l’église, on peut voir des chapiteaux historiés. On en distingue trois :
- David dans la fosse aux lions,
- Une scène de chasse,
- Un homme, bras ouverts, avec des feuilles : symbole de prière.

Sur la gauche vous pouvez voir une statue du Christ en noyer. Au fond, on aperçoit des coquilles St Jacques. L’église de Bellenaves n’est pas sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, mais les
pèlerins, appelés les Jacquets, ont voulu mettre dans leur église un élément de cette mission pour se souvenir du porte-parole (XVIIe).

A l’extérieur…

Le linteau « La Cène » : Il surplombe la porte qui est de style bourguignon. Il représente la Cène (le partage du dernier repas du Christ avec les Apôtres) avec Saint Jean qui dort près du Christ. Le Christ donne du pain à Judas, qui l’a trahi, et les Apôtres discutent entre eux.
A droite, on voit la scène du Lavement des pieds où le Christ lave les pieds de Saint Pierre.

Le tympan « Le Christ en majesté » : Le Christ est représenté de face, bénissant de la main droite et portant la Sainte Parole sur le genou gauche. Sous un coussin est représentée la Jérusalem Céleste. Il se tient dans une mandorle soutenue par deux anges.

Patrimoine

Deux monuments vont constituer le cœur du bourg qui se développe dans leur ombre :


L'église Saint Martin à BellenavesL’Eglise Saint-Martin est incontestablement le joyau du patrimoine de Bellenaves. Sa construction résulte de l’imbrication de deux monuments successifs au XIème et au XIIème siècles où se mêlent les influences du roman Auvergnat, du Berry et de la Bourgogne. Cette dernière étant particulièrement visible dans le magnifique tympan de la Cène et du lavement des pieds étudiés par Emile Mâle. Dès que l’on pénètre à l’intérieur, on est saisi par la majesté et l’harmonie des proportions inhabituelles, pour une simple église prieurale de l’époque en milieu rural. L'église Saint-Martin fait partie du réseau des Eglises Arc-en-Ciel.

 

 


Le Château des JehanLe Château des Jehan, des loups de Beauvoir et des Dutour de Salvert-Bellenaves, remanié du XIVème au XIème siècle et transformé progressivement de château fort en maison de plaisance, a toujours fière allure dans son parc aux frondaisons plus que centenaires…
Ce château a servi de place forte au Moyen Age à la famille des Jehan, vassaux des Bourbons. Au XVIe siècle, un sieur de Jehan, pour le mariage de sa fille avec le roi de Sicile, le transforma en résidence dans le style Renaissance.
La visite vous permet de découvrir les abords extérieurs du château, l’ancienne muraille de l'enceinte et le grand hall d'entrée. 


Visite libre et gratuite des jardins du château en période estivale.
Ouverts du 1er juillet au 30 septembre, les après-midi du mardi au dimanche.

Situation géographique

Bellenaves est situé au centre de la France au cœur de l’Auvergne, dans le département de l’Allier, à 20 kms au Nord de Gannat, 20 kms au Sud de Saint Pourcain-sur-Sioule, 40 kms à l’Ouest de Vichy, 10 kms au Nord d’Ebreuil.


L’échangeur de l’autoroute A71 (Clermont-Paris) est à 16 Kms (sortie 12 Gannat).


L’aéroport le plus proche est Clermont-Aulnat à 60 Kms.


La gare SNCF est desservie par la liaison ferroviaire Clermont – Montluçon.


Bellenaves se trouve à 300 m d’altitude. Elle est à la croisée de deux terroirs, celui des hautes terres des Combrailles et celui de la plaine de Limagne. Cette situation de carrefour et d’échanges lui a permis de se développer.

Histoire

C’est au cours des XIIe et XIIIe siècles que Bellenaves connaît un grand essor avec la création d’un prieuré dépendant de l’abbaye bénédictine de Menat. Une seigneurie est créée plus tard et sera transformée en marquisat au XVIIe siècle. Bellenaves produisait alors du vin comme dans toute la région mais au XIXe siècle, le phylloxéra a détruit le vignoble. Les vignes ont été alors replantées mais la production de vin a finalement disparu dans les années 1960. L’histoire de Bellenaves a laissé peu de traces : il y eut certainement des établissements ruraux gallo-romains au voisinage de Chantelle-La-Vieille, nœud de voies antiques au passage de la Bouble, et le sarcophage mérovingien trouvé au Passelan, il y a quelques années, signe à cette époque l’existence d’une église au voisinage.
La commune est aujourd'hui peuplée de 1045 habitants (dernier recensement 2011).

Evolution démographique
1962 1968 1975 1982 1990 2005 2011
1068 1196 1118 1104 1006 1030 1045


Parmi les causes du déclin, la guerre de 1914-1918 est à mettre en avant : plus de 90 noms figurent sur le Monument aux morts de la commune.

A faire...

Pêcher à Bellenaves

Pêche

Bel étang de pêche de 2 ha avec tanches, friture, perches, carpes, brochets, black-bass.

Randonnée et VTT

Nombreux sont les départs de circuits pédestres et VTT aux environs de Bellenaves, en fôret et sur les chemins de campagne.
La 42e Randonnée des Colettes aura lieu le DIMANCHE 6 MARS 2016.

Tennis

 

Et aussi, à moins de 10 km : Parc Accrobranche, canoë kayak, équitation

 

Plus d'articles...

  1. A visiter...

Les actus

  • Concours photos

    23/03/2017

    CONCOURS PHOTO
    "Bellenaves en 1 clic !"

    Ouvert à tous

    Le règlement du concours sera disponible sur le site internet

    concours photo 

     

     

Musée Automobile de Bellenaves

Musée automobile

Entre passionnés ou en famille, venez découvrir le musée automobile de Bellenaves.

Contacts

Mairie : 04 70 58 30 32 1, Grande rue 03330 BELLENAVES Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Point Info Tourisme : 04 70 58 39 75  8, Grande rue 03330 BELLENAVES Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.